RECIPROCITY design liège est la nouvelle dénomination de la Biennale Internationale du Design de Liège qui aura lieu du 5 au 28 Octobre 2012.
Lancé en 2002 par Paul-Emile Mottard, Député provincial en charge de la Culture à Liège et Président de l’OPMA (Office Provincial des Métiers d’Art), cet événement unique en Wallonie remporte à chaque édition un succès croissant. A présent, pour la 6ème édition, la Province et l’OPMA ont décidé de renforcer leur équipe : la Direction générale a été confiée à Wallonie Design et la Direction artistique à Giovanna Massoni.
Cette édition 2012 est aussi soutenue par la Wallonie, la Fédération Wallonie-Bruxelles, ainsi que par la Fondation Maastricht 2018. RECIPROCITY design liège s’inscrit dans la campagne de candidature de Maastricht & Euregio - Capitale européenne de la Culture 2018 et dans celle de Liège EXPO 2017.
RECIPROCITY est la nouvelle dénomination de la Biennale Internationale du Design de Liège.
Le titre
La Direction générale et la Directrice artistique, en concertation avec la Province de Liège, ont défini une thématique générale pour les prochaines éditions de la manifestation.
RECIPROCITY (Recipro-cité) souligne certaines valeurs éthiques qui définissent le design : l’échange, le respect et la générosité.
La nouvelle dénomination de la Biennale Internationale du Design de Liège, mettant l’accent sur le lien entre design et société, exprime un comportement, une action qui incite à partager, à croiser des savoir-faire et à créer ensemble des processus sociaux de changements.
Le design comme méthodologie
L’innovation sociale est un processus de changement où les idées émergent d’une variété d’acteurs impliqués directement dans la recherche de solutions. Les ‘inventeurs’ sont des groupes de personnes (les communautés créatives) et les résultats sont des formes d’organisation (services collaboratifs).
Le rôle du design et des designers est primordial : augmenter l’échelle, provoquer un effet systémique, reconnaître et traduire le potentiel d’un projet social, en nouveau prototype de produit-service, et créer un cadre qui rationalise les intentions de toute une série d’actions locales pour les rendre réalisables et accessibles au niveau public. Pour ce faire, « le designer » n’est plus à considérer comme une figure professionnelle spécialisée et isolée, mais bien comme une variété d’acteurs qui collaborent à la co-conception de solutions plus matures, viables et reproductibles ». (Ezio Manzini, Desis Newsletter 3: Design as agent of sustainable changes).
L’ambition de RECIPROCITY est de mettre en place un programme qui vise à diffuser le changement et à concevoir une série de scénarii pour la mise en œuvre de solutions durables.
« Le design vecteur d’innovation et de cohésion sociale et citoyenne est le fil rouge de RECIPROCITY design liège».
Paul-Emile Mottard, Député provincial en charge de la Culture et Président de l’OPMA.